Etude et variations

Aucun rapport avec Chopin, mais plutôt avec mon incurable optimisme qui m’a incitée à monter de bonne heure sur le Mont Lozère pour faire une aquarelle du hameau de Bellecoste, que j’avais trouvé si beau l’autre jour. Comme de bien entendu, là-haut il faisait 5 à 6°C de moins que dans la vallée … soit tout juste 4°C, et le fort vent qui soufflait depuis plusieurs jours n’avait pas faibli. Mais le spectacle était trop beau pour repartir sans rien faire, surtout après presqu’une heure et demie de route ! J’ai fait le tour du hameau, cherchant à la fois un bon point de vue … et un emplacement abrité du vent frisquet, et ai fini par me poser au pied d’un gros rocher dominant les habitations. D’accord, j’avais le soleil presqu’en face, mais le contrejour ne m’a pas empêché d’enchaîner un rapide croquis à l’encre …


… suivi d’une petite étude à l’aquarelle …

… qui me serviront, je l’espère, un jour où des conditions plus clémentes me permettront de stationner sur place 1 à 2 heures, le temps de faire une « vraie » aquarelle.

A défaut, j’essaierai peut-être de la faire à la maison, en utilisant également la photo … En repartant, mon oeil était sans cesse attiré par les magnifiques couleurs des arbres, me demandant comment les traduire sur ma palette … par exemple ces teintes argentées (bouleaux dépourvus de feuilles ?) mêlées aux ors roux des hêtres et ceux plus jaunes des châtaigniers ; des essais à faire en perspective …


En remontant de la station de ski vers le Col de Finiels (plein sud, avec le soleil presqu’en face), j’ai repéré des reflets argentés suspects à la cîme des sapins. Vérification faite, ils étaient bel et bien givrés !

Le thermomètre de la voiture ne marquait d’ailleurs plus que 2°C et le bas-côté était parsemé de plaques de neige …

J’avais bien remarqué, en montant, que les grands piquets rouges avaient retrouvé leur place hivernale de chaque côté de la route, mais je n’avais pas réalisé que la neige était si proche (je me baignais sur les plages de Crète il y a à peine 8 jours !) ; il va décidément falloir que je remette les raquettes à poste, dans le coffre …


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3888

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *