Exercice en … limité (compléter les pointillés)

Le dernier jour du stage dans les Gorges du Tarn a été consacré à un exercice bien différent de ce que j’avais pratiqué jusqu’ici : le croquis de type « carnet de voyage ». Au départ, c’est le temps qui est limité (de 10 minutes à 1/2 heure environ) ; en corollaire, il faut faire petit (taille limitée) et s’encombrer du minimum de matériel (moyens limités) pour pouvoir tout trimballer sur soi et rester mobile (pas le temps de s’installer, on travaille debout). Concrètement, j’avais le bloc à la main, la petite boîte d’aquarelles dans la poche arrière de mon short, crayon, stylo et pinceau-réservoir (l’instrument in-dis-pen-sa-ble) dans la poche de poitrine de la chemise. Action !


Premier exercice : un panorama des Gorges du Tarn ; excusez le cadrage de la photo (on était toutes agglutinées en bout de virage, et je n’ai pas trop eu le choix de l’angle de vue) qui ne permet pas de voir le Tarn …


… mais vous pouvez constater qu’il est bien sur le dessin … un peu noirci car j’ai découvert à cette occasion que l’encre de mon stylo n’était pas waterproof ! En mettant la couleur sur le dessin à la plume, j’ai tout délavé …


Même topo pour cette ferme du Causse Méjean (en haut à gauche + photo en dessous) ; à partir de là, j’ai décidé d’esquisser au crayon avant de peindre, et de faire les rehauts à l’encre pour finir. Ceux qui me connaissent un tant soit peu ne seront pas étonnés de savoir que j’étais toujours parmi les premières à terminer … de sorte que j’ai pu commencer un deuxième croquis sur le même site : une arche donnant sur une cour fleurie (en bas à droite, pas de photo), mais je quand même pas tout à fait eu le temps de le terminer avant que nous reprenions la route.
A l’arrêt suivant, nous avions un choix entre 2 sujets et j’ai fait … les 2 ! d’abord la cheminée (en haut à droite + photo), puis la maison (en bas à gauche + photo) – mais je regrette de n’avoir pas « vu » la barrière – très « graphique » – qui aurait mérité de figurer dans le dessin.


Pour ce prieuré que vous voyez dans le coin gauche (j’ai oublié de le prendre en photo …), en haut, la consigne était simple : « dessinez ce que vous voulez en 20 minutes » ! La façade était assez sympa, mais j’ai quand même pris un peu de temps pour contourner le bâtiment ; après avoir renoncé à faire une vue latérale à cause du contre-jour, je suis tombée en arrêt sur le point de vue arrière que j’ai tenté de rendre ici.
En haut à droite se trouve un toit-citerne (Cf.photo juste après), destiné à recueillir les eaux de pluie et à les stocker dans une citerne souterraine équipée d’un puits. Par manque de place, j’ai malheureusement du laisser tomber (façon de parler, c’est un énorme bloc de pierre creusé dans la masse !) l’abreuvoir que l’on aperçoit en bas à gauche sur la photo.


Au milieu en bas se trouve une très originale croix en fer forgé (voir détails sur la photo, plus bas). Bon d’accord, les moutons sont un peu … stylisés ; un essai ultérieur en un plus grand (celui de droite, à l’encre) n’est pas mieux réussi. Après une micro-démo d’Alain, j’ai fini par en produire un un peu plus acceptable (à gauche, au crayon), mais il y a encore du travail en perspective ; ça tombe bien, les moutons, c’est pas ça qui manque par ici !


Histoire de finir en beauté, Alain nous a mis en situation devant un magnifique panoramique des Gorges du Tarn (la photo est un montage de 3 clichés successifs). Le projet était toutefois ambitieux compte tenu de notre niveau résiduel de concentration (on avait quand même pas mal « produit » depuis le début de la journée) et je vous épargnerai un résultat que ne je trouve pas très folichon !


Et maintenant ? J’attends avec impatience le prochain stage orienté carnet de voyage … au Maroc peut-être ? D’ici là, les occasions de pratiquer en extérieur ne devraient pas trop manquer : en balades quotidiennes dans les Cévennes, d’abord (j’ai planifié un paquet de sorties avec le Festival Nature pour les 3 prochaines semaines) ; et autour de Vaison, pendant les Choralies, ensuite. A bientôt pour de nouveaux croquis.
PS : pensez à cliquer sur les images pour les voir en grand !


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3830

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *