Neige et brouillard …

Côté météo, c’était plutôt « pluie et brouillard » pour les premiers jours de ce stage d’aquarelle dans les Gorges du Tarn. De notre perchoir sur le Causse de Sauveterre, nous avons vu défiler gros nuages et bancs de brumes, qui nous cachaient même parfois le Causse Méjean juste en face. Quant aux températures, c’était pas vraiment la joie, d’autant plus qu’aucun d’entre nous n’avait prévu la garde-robe automno-hivernale ! En fait, nous avons passé une bonne partie des 3 premiers jours « en atelier », ce qui ne veut pas dire que nous avons perdu notre temps pour autant : c’était l’occasion ou jamais de faire un peu de technique et de travailler des sujets « d’actualité » notamment …

… les diverses teintes de gris (ci-dessus la précieuse démonstration d’Alain) que nous avons utilisées dans un paysage de brumes sur les Gorges du Tarn (ç’aurait presque pu être celui que nous voyions de la fenêtre mais vous ne le verrez pas, je l’ai « censuré ») …


… et même des paysages enneigés (d’après une aquarelle représentant la Maison des Chapdelaine, non loin du coin où j’étais installé au Québec il y a encore quelques mois). Inutile de vous dire que nous avons accueilli avec plaisir le retour d’un temps … acceptable (sec, mais avec un fort courant d’air très frais) de jeudi matin qui nous a enfin permis d’aérer pliants et pinceaux devant ce panorama très fleuri …


… interprété comme suit :


L’après-midi s’est déroulée dans une ambiance beaucoup plus estivale, sur une petite plage au bord du Tarn d’où nous avons tenté « d’appréhender » les rochers massifs du Causse Méjean en contre-plongée …

… ça n’est peut-être pas hyper-ressemblant, mais côté couleurs, je me suis éclatée !

Le dernier jour a été consacré à la grande spécialité d’Alain : le carnet de voyage ; au lieu de consacrer plusieurs heures à peindre une seule aquarelle, nous nous sommes arrêtés en de nombreux endroits où nous ne disposions à chaque fois que de 20 à 30 minutes pour réaliser notre « oeuvre ». Un sacré challenge qui m’a beaucoup plu, mais il vous faudra patienter un peu pour en voir les résultats. A suivre …