Forums : enfer ou paradis ?
Dans ma grande naïveté,j’ai longtemps cru que les forums étaient des lieux d’échange où régnait la plus grande convivialité. Il faut dire que, pour faire mes premières armes il y a 5 ans, je n’étais pas tombée sur le plus mauvais : le forum Piwigo (qui s’appelait à l’époque PHP Web Gallery) était un modèle d’efficacité, mais aussi une communauté au sein de laquelle on se sentait bien, et où l’on avait plaisir à venir échanger, pour s’instruire et partager ses connaissances avec d’autres afficionados qui devenaient souvent des copains. Lorsque VDigital est parti « sur la pointe des pieds » l’an dernier, le forum Piwigo a perdu une partie de son âme ; même si, pour ceux qui sont à la recherche d’informations, l’efficacité est toujours au rendez-vous, ceux qui ont connu Vincent et ont pu apprécier sa personnalité hors du commun ne peuvent qu’évoquer avec nostalgie la grande époque où le forum bourdonnait d’échanges en tous sens, attisés par sa clairvoyance et son humour affuté. Pour certains d’entre nous, l’histoire ne s’est heureusement pas arrêtée là : les liens initialement tissés grâce au forum ont trouvé leur prolongement dans « la vraie vie », et nous nous retrouvons avec grand plaisir pour « un restau », voire une journée complète de balade avec nos appareils photos … ce n’est pas par hasard si nos routes se sont croisées via la gestion de nos galeries.
Aux antipodes du forum Piwigo, j’ai découvert avec horreur et stupéfaction un autre specimen, malheureusement quasi-incoutournable pour qui cherche de l’information en français sur la suite Open Office / Libre Office. Sous couvert de soi-disant « professionalisme » – mais dans quel domaine « travaille-t-on » de cette manière ? l’armée ? les administrations de l’Europe de l’Est avant la chute du mur ? – une équipe de « modérateurs » passe son temps à vous harceler, recadrer, corriger, menacer … bref, à vous rendre la vie impossible et à vous ôter, autant que possible, toute envie de revenir poser une autre question. Le règlement, avant tout ; et il est d’une rigidité qui dépasse l’entendement ! Si vous ne vous exécutez pas, vous aurez d’ailleurs droit à des piqûres de rappel via MP (= message privé) … mais n’espérez pas obtenir en retour une quelconque demande de précision, le « méchant modo » ne prendra même pas la peine de répondre à votre MP. Pour avoir personnellement vécu des situations assez similaires dans « la vraie vie », les termes de manipulation et harcèlement moral me viennent spontanément à l’esprit. L’équipe de « modération » est d’ailleurs affligée des mêmes travers que ses acolytes en chair et en os : elle a réponse à toutes les critiques, n’envisage pas une seconde de remettre en cause ses méthodes (voir tous les messages d’utilisateurs « normaux » sur ce sujet), et pratique activement le recrutement d’adeptes acquis à ses méthodes. Dans cette sorte d’enfer moderne, un « sauveur » animé par un vrai esprit d’entraide et d’assistance : compétent, assidu, très clair dans ses explications, Pierre-Yves Samyn a quasiment toujours été celui qui m’a sortie d’affaire, soit directement, soit à travers les nombreuses réponses qu’il a pu donner dans d’autres fils de discussion que j’ai consultés. Contre vents et marées, il continue de répondre de manière cironstanciée et documentée aux questions posées, sans se laisser perturber par l’ambiance délétère du forum … jusqu’à quand ? Bravo et un très grand merci à Pierre-Yves ; je ne sais pas ce que deviendra la « communauté » le jour où il décidera de « raccrocher » …
Parce qu’il y tout de même beaucoup plus de forums sympas que de caricatures telle que celle précédemment évoquée, je ne voudrais pas passer sous silence la communauté française de Fedora, à laquelle j’ai le plaisir d’appartenir depuis près de 2 ans. Loin du gigantisme et du relatif anonymat du forum Ubuntu, j’ai trouvé là une structure d’accueil dynamique et performante et, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, très amicale. Passés les premiers échanges quelquefois un peu impersonnels (assez normal lorsque l’on ne se connaît pas encore …) j’ai maintenant grand plaisir à retrouver mes camarades habituels de discussion, et particulièrement Fifi (mention spéciale !), Madko, Nouv09 et j’en oublie (excusez-moi, les autres …) Petit à petit, au fil des échanges, on « glisse » vers un ton plus amical, on échange des informations qui n’ont plus rien à voir avec Fedora (oui, la photo de ma véranda, ou le temps qu’il fait à Madagascar …) Bref, on tisse des liens ; et c’est le fait de gens intéressés et intéressants, et aussi passionnés. Ca m’amuse toujours beaucoup de constater que, très régulièrement, la discussion se poursuit souvent assez longtemps après que j’ai passé ma question en « résolue » : j’ai eu la solution à mon problème, mais ça n’empêche pas ces messieurs (pas beaucoup de dames, il me semble …) de vouloir creuser et approfondir, pour le plus grand bénéfice de tous. Il n’est d’ailleurs pas rare que je vienne poser une question qui n’a qu’un lointain rapport avec notre « distro » favorite ; je sais qu’il y en aura le plus souvent un – voire plusieurs – pour me donner ne serait-ce qu’une piste … Continuez comme ça, les gars ! Votre équipe est fantastique (Fedora aussi …) et c’est un plaisir toujours renouvelé de venir discuter et s’instruire parmi vous.