Cinéma : « La règle du jeu »

Contrairement à ce que pourraient penser certains, malgré près de 200 articles publiés sur des films, je ne suis pas – et ne serai vraisemblablement jamais – ce qu’on appelle une cinéphile. Un film m’intéresse s’il est divertissant et/ou éducatif et/ou romantique et/ou beau et/ou mystérieux et/ou me rappelle des situations / individus / paysages qui peuvent m’être plus ou moins proches, etc. Bref, un film est pour moi un « divertissement », pas forcément rigolo, mais je considère qu’il a rempli son office s’il m’a permis de passer un bon moment. A contrario, le cinéma pour le cinéma m’ennuie profondément. Et ce film en est un exemple : il peut être / avoir été emblématique d’un certain cinéma à une certaine époque, mais je n’en ai personnellement rien à f… Aujourd’hui, en 2009, il ne me montre rien de captivant. J’ai tenu jusqu’à la fin en espérant qu’il se passe quelque chose d’un peu palpitant … Non, vraiment rien. La seule chose qui m’ait un peu amusée, c’est d’avoir pu visualiser la scène qui a longtemps constitué une bonne partie d’un générique d’émission (je ne me rappelle plus laquelle …) de France-Musique :

Mes chers amis (rire ému), je vais avoir le plaisir de vous présenter ma dernière acquisition. (Il s’incline) Et…elle est l’aboutissement de ma carrière (s’excusant presque) de «collectionneur» d’instruments musicaux et mécaniques. (Nouvelles courbette). Je crois que la chose vous plaira. (Levant les mains au ciel en riant) J’vous laisse juges ! … (Rires off. Il se recule vers la droite, lève le bras en l’air et annonce, théâtral.) Un ! (Le rideau s’ouvre, découvrant un magnifique limonaire de foire. Murmures d’admiration montant off du public. Robert, savourant son plaisir, enchaîne) Deux ! (Le limonaire s’illumine. Acclamations d’enthousiasme et applaudissments off. Robert, dans un geste parodique de chef d’orchestre, s’époumone) Musique !
(texte récupéré sur ce site)

Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *