Fumée blanche ou fumée noire ?

Jusqu’ici, je n’avais pas trop percuté … Comme tout le monde, je savais qu’il fallait forger pour être forgeron (à d’autres : je vais quand même pas me lancer là-dedans !), boulanger pour savoir faire du pain (je suis à bonne école, puisque je ne mange plus que du « fait maison » depuis près de 2 ans), mais faire du feu ? Pfff ! Ca ne pouvait qu’être simple … mais pourquoi donc certaines fois, j’obtenais un feu d’enfer, qui chauffait la maison pendant des heures, transformait la bouilloire en samovar, et la station assise à la cuisine en un quasi-sauna … et d’autres fois, ce p@Z#k… de feu refusait absolument de démarrer vraiment, et ne faisait que de « charbonner » péniblement malgré l’ouverture en grand des arrivées d’air, en encrassant conduits et vitres. Autant admettre la réalité … et s’informer (merci internet) : se chauffer au bois, ça s’apprend ! Résultat, après avoir consulté moults sites (dont celui-ci et celui-là) j’ai pu démarrer mon feu ce soir en moins de temps qu’il ne faut pour … l’écrire (OK, il a quand même fallu arranger le petit bois dans le foyer), avec une superbe flambée et une montée en température hyper-rapides …

… avec juste un peu de fumée blanche (pas grise, ni noire !) épisodique.
Et maintenant … l’odeur du couscous qui mijote doucement (punaise, il bout à gros bouillons ! vite, le pousser un peu sur le côté) sur la plaque pour demain, et le petit salé aux lentilles qui se réchauffe dans le four (?! le thermomètre marque déjà 180°, il faut réorienter les fumées).
Euréka, j’ai tout compris : le bois n’était pas en cause, ni mon installation … j’accumulais seulement toutes les erreurs du débutant pour faire – soi-disant – durer le feu !


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

2 réponses à “Fumée blanche ou fumée noire ?”

  1. Je n’ai pas vraiment envie de perdre plus de temps sur mes erreurs passées, d’autant plus que je n’ai pas les connaissances nécessaires pour démêler le pourquoi du comment, et tutti quanti …
    Ca me paraît plus simple de repartir de zéro : RESET, et on applique les nouvelles procédures, dont on sait qu’elles fonctionnent et pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *