3 jours sur le Fjord

Sur la proposition de A. (sur kayak02, of course !) nous nous sommes retrouvés à 8 kayakistes à Rivière-Eternité. Le temps d’emmener les voitures à notre point d’arrivée, puis de revenir charger les kayaks … … et de grignoter un morceau, nous n’avons finalement mis nos embarcations à l’eau qu’en tout début d’après-midi. Profitant de la marée descendante, nous avons pris le chemin de l’Anse de Tabatière. En cours de route, nous avons vu un jeune phoque, qui s’est laissé approcher et photographier sous toutes les coutures.
Arrivés à pleine marée basse sur les lieux de notre campement, il a fallu patauger un peu dans la vase pour vider les kayaks et les monter aussi haut que possible
Dans la soirée, j’ai vu pour la première fois un bateau de commerce sur le Fjord.
Après une longue veillée autour du feu, le réveil n’a pas été très matinal ; mais la petite pluie du milieu de la matinée a considérablement renforcé notre motivation pour plier bagages et recharger nos embarcations.
Le ciel s’est bien dégagé en cours de journée, et c’est encore sous le soleil que nous avons atteint notre deuxième campement, à l’Anse Tidée.
Au matin du 3è jour, la mise à l’eau a été des plus efficaces : nous voulions arriver à l’Anse Saint-Etienne pas trop longtemps après la marée haute, pour ne pas avoir à porter les kayaks sur une trop longue distance.
Bien nous en a pris, car une petite brise s’est levée de l’est, et nous avons du pagayer un peu énergiquement au passage de quelques pointes …
… et le plan d’eau est rapidement devenu … un peu agité.
Juste avant de bifurquer pour entrer dans l’Anse Saint-Etienne, nous sommes tombés sur un « champ » de bélougas. Il était malheureusement difficile de les photographier, du fait du clapot et de la rapidité avec laquelle ils plongeaient, mais nous sommes restés un bon moment à observer ces bestioles toutes blanches qui paraissaient jouer à la surface d’une eau presque bleu marine. Superbe ! Notre itinéraire enregistré par le GPS figure ci-dessous, et toutes les photos de cette sortie sont .

D’autres sorties en région Saguenay – Lac St Jean …


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

3 réponses à “3 jours sur le Fjord”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *