Je ne peux plus le voir !
Il faut vraiment que j’ai envie d’aller écouter le Ring de Wagner au moins une fois dans ma vie pour supporter ça ! Et ils osent appeler cette prestation « Mise en scène, scénographie et lumières », en plus. Des lumières, il y en a effectivement, mais je ne vois vraiment pas la différence avec celles d’une mise en scène « normale ». Quant à la mise en scène et à la scénographie (quid ?) … un plateau nu, avec des chanteurs peinturlurés en blanc (pour faire théâtre japonais ?), tous habillés en robes de chambre (kimonos ?), se déplaçant à pas saccadés et faisant des mouvements de sémaphore comme des marionnettes commandées par des fils. Quel intérêt franchement ? Quelle valeur ajoutée par rapport à une version de concert ? Et si en plus, il se renouvelait ; mais on a toujours droit aux mêmes stéréotypes quel que soit l’opéra concerné. Heureusement qu’il reste la musique de Wagner et les chanteurs. Mais je n’ai même pas le recours de pouvoir fermer les yeux : l’intrigue est tellement complexe qu’il vaut mieux ne pas rater un surtitre. Sur un plan pratique d’ailleurs, il est un peu dommage que 3 mois se soient écoulés depuis les deux premières représentations (prologue et 1ère journée de la Tétralogie) : c’est d’autant plus difficile de se remettre dans le bain.