De la théorie à la pratique

Je n’ai pas (encore) le plaisir de connaître Cécile, Séverine et Richard, les fondateurs d’Aguila, et auteurs avertis de « Photographie de voyage ». Mais le bouquin figurait en bonne place dans la bibliothèque du gîte où nous étions basés pour ce stage photo sur l’Aubrac et, après l’avoir longuement parcouru, je m’étais promis d’en faire l’acquisition au plus vite.

Aussitôt rentrée, aussitôt fait. Et aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! Pour moi qui n’avais eu accès, jusqu’ici, qu’à de l’information bien rédigée, mais qui restait somme toute assez théorique, ce bouquin offre les compléments indispensables issus de l’expérience de terrain de photographes on the move. Je comprends mieux maintenant quand/comment/pourquoi opter pour une mise au point particulière, utiliser mon trépied ou affiner l’exposition. Même si beaucoup de concepts ne m’étaient pas étrangers, je ne savais pas forcément comment les mettre en pratique dans le contexte de la photographie d’extérieur et/ou de voyage, et ce petit guide pratique a répondu à pas mal de mes interrogations. Petit aperçu du sommaire :

  1. Préparer son voyage
  2. Préparer son matériel photo
  3. Sur place : adopter les bons réflexes
  4. Composer ses images
  5. La mesure de la lumière
  6. Maîtriser le net et le flou
  7. Astuces de terrain
  8. Le retour

soit 167 pages de conseils éminement pratiques, rédigés dans un langage très clair, et émaillés de belles photos de voyages à travers le monde.
« Photographie de voyage, guide pratique », par Cécile Domens, Richard Fasseur et Séverine Lacroix, aux Edition VM.


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3843

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *