Un cadeau de Noël inattendu …

Certes, c’est de saison … je ne m’attendais néanmoins pas à trouver dans mes mails du 26 décembre, une invitation à rejoindre les rangs de la sympathique « Piwigo Team ». Piwigo ? Késako ? C’est tout simplement le nom de la dernière version du logiciel de galerie photo on the web que j’utilise depuis plus de 3 ans déjà, avec 4 galeries opérationnelles (euh, sauf celle des aquarelles dont j’ai « fusillé » la base de données il y a quelques semaines par inadvertance) et toutes différentes, grâce aux possibilités étendues de personnalisation offertes par le logiciel. D’abord baptisé PhpWebGallery, Piwigo est né en 2002, de la cervelle de plg, alors étudiant en informatique, cherchant une solution pour gérer sa base de photos familiales. 7 ans plus tard, c’est un logiciel libre et gratuit, fort d’une équipe 20 personnes, distribué dans 18 langues, utilisé partout dans le monde par des utilisateurs aux profils très diversifiés, du photographe « du dimanche » pour ses photos de famille, au professionnel gérant plusieurs dizaines de milliers de photos avec accès privé personnalisé pour chacun de ses clients. Avec plus de 15.000 téléchargements mensuels, et un nombre d’installations fonctionnelles probablement de l’ordre de la centaine de milliers, Piwigo est désormais une entreprise dans tous les sens du terme, animée par une team (oui, la langue de travail de l’équipe est l’anglais …) de passionnés fort compétents et une communauté d’utilisateurs également très actifs sur les 6 forums actuellement à leur disposition. Car ici, chacun est amené à donner son avis, exposer son besoin, proposer une solution, sollicite de l’aide … bref, participer selon ses moyens et à sa façon ; et cette communauté diversifiée, active et réactive, est sans doute un des facteurs-clés du développement et de la renommée actuelle de Piwigo. Tout ça pour dire … que j’ai été extrêmement heureuse et flattée d’être sollicitée pour rejoindre la team, et me suis empressée d’accepter par retour de mail.


Pour en savoir plus :
– la page d’accueil du projet en français, en anglais
– les forums français et anglais
Et pour ceux que les aspects techniques rebutent, ou qui souhaitent un service « clés en mains », un service d’hébergement personnalisé est en train de voir le jour, et déjà disponible en bêta-test ; plus de détails sur piwigo.com

A noter dans vos agendas : le 6 février à Lyon se tiendra un PiwigoCamp, au cours duquel l’équipe rencontrera les utilisateurs, présentera le produit et ses nombreuses possibilités de personnalisation, répondra aux questions, etc. Venez nombreux, ça sera instructif et très sympa ! Tous les détails (en cours de discussion) sur le forum français.

Pour mémoire, un petit historique de mes activités « piwigesques » au cours des 3 dernières années :


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

12 réponses à “Un cadeau de Noël inattendu …”

  1. Étant d'origine "Vivaro-cévenole" moi-même comment pouvais-je ignorer les capacités de "tosca" (nos connaissons Maire-Noëlle sous ce pseudo) et ne pas l'inviter à faire partie de la "Team".
    Mon avis n'était pas le seul moteur de cette invitation, car plg lui-même considérait déjà tosca comme faisant partie de notre équipe.

    Bienvenu à toi.
    VDigital (Vincent)

  2. Ainsi sollicitée par les deux "poids lourds" de l'équipe, j'aurais eu mauvaise grâce à me faire prier 😉

    Merci encore, et particulièrement à toi, Vincent et à plg.
    Je "nous" souhaite une longue et heureuse collaboration pour la poursuite du développement de Piwigo, pleine d'enrichissements personnels et partagés.

    Avec la nouvelle année qui approche, c'est aussi de circonstance, "n'est-il pas" ?

  3. Je ne sais pas si je suis un "Poids lourds" au sens figuré.
    Au sens propre, je revendique à être associé à la catégorie "poids lourds", et je n'en serai pas vexé pour si peu.

    plg, naturellement "Poids léger", dispose d'une surprenante capacité d'absorption des idées.
    Si nous ne pouvons pas dire de lui qu'il est de la classe "souple", je suis certain qu'il est le digne représentant de la catégorie "extensible".

    Virtuellement,
    Vincent

  4. Nous sommes apparemment sur le même questionnement (ça commence à devenir une habitude …) : plg est-il réellement un mortel "ordinaire" ? En tout cas, il me semble avoir largement transcendé le fait que, pour nous, pauvres humains, les journées ne font toujours que 24 heures, et que nos petites cervelles ont parfois besoin de repos !
    Pour la classe PL, je pense pouvoir jouer aussi … a fortiori si l'on prend en compte le ratio poids/taille 😉

  5. (pour aider à suivre, je suis le "plg" dont il est question dans ce billet et ses commentaires)

    Je te souhaite la bienvenue dans l'équipe Marie-Noëlle. Tes qualités rédactionnelles en français ET en anglais seront certainement très utiles au projet Piwigo !

    (pas sûr qu'il n'y ait que 2 "poids lourds" dans l'équipe, et tu t'en rendras probablement compte au fur et à mesure, les participations étant plus ou moins évidentes pour les utilisateurs)

  6. Il est exact que je n'ai pu, jusqu'à maintenant, observer le "spectacle" qu'en tant que spectateur ; mais je me réjouis d'être désormais admise dans les coulisses, et de pouvoir contribuer au projet en apportant ma petite pierre à l'édifice.

  7. Bienvenue chez nous, qui est déjà chez toi.
    Plus ça va, plus ça va chez Piwigo. On passera bientôt plus de temps à accueillir les nouveaux membres qu'à enrichir le projet. Pourvu que ça dure 🙂

  8. En dépit de l'âge, me voilà presque dans le rôle du fils prodigue (ceux qui ne connaissent pas la différence avec "prodige" peuvent se reporter au petit Larousse/Robert(/Jules ?)
    Une chose me paraît en tout cas certaine : en votre compagnie à tous, les toiles d'araignée ne vont pas m'encombrer les neurones bien longtemps !
    Merci mat…m

  9. J'arrive après les réjouissances et le repas pantagruélique de ta bonne facture.
    J'ai bien ouï dire que Marie Noëlle allait rejoindre la team mais je ne savais pas que le cadeau lui parviendrait de la sorte.

    Je te souhaite tout plein de bonnes choses et une longue collaboration !
    Bienvenue chez toi 🙂

  10. Bien que pas au courant 😉 (évidemment)et d'origine normando-limousine (plus quelques mélanges), je me réjouis aussi de l'arrivée de Tosca, véritable "diva" du forum Piwigo dont les interventions me régalent toujours par leur pertinence et leur humour !
    Jean

  11. Si je n'y prends pas garde, il vont réussir à me faire chanter !
    Merci beaucoup de ton accueil, Neutre. J'ai jeté un coup d'oeil rapide à ta galerie (qui fait tout à honneur aux possibilités de personnalisation de Piwigo – visiteurs, cliquez sur la petite icône devant son pseudo pour y accéder) et y ai retrouvé quelques souvenirs : le Parc Saguenay, j'habitais à deux pas l'année précédent ton passage, et j'ai grimpé le long du même sentier pour aller jusqu'à la statue ; les baleines à Tadoussac, je les ai vues d'un peu moins près que toi (ou est-ce le téléobjectif ?), mais j'y étais … en kayak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *