Pourquoi n’en faire qu’une ?

Comme le comprennent rapidement les apprentis tourneurs, la théière constitue la synthèse de toutes les difficultés du tournage : un cylindre qui « tient la route », un couvercle adapté, une anse, un bec. Au 2 premiers stages (en avril et en mai), j’avais donc botté en touche, considérant que je n’étais pas encore à la hauteur (d’autant plus que je ne conçois pas d’utiliser un théière de petite capacité) et ne voulant pas me mettre la pression ; car il ne suffit pas de tourner/préparer les différentes pièces, il faut encore qu’elles soient toutes prêtes au moment adéquat pour être assemblées correctement : trop mou, ça ne tient pas ; trop sec, ça ne colle plus … ou ça a toutes les chances de ne pas tenir jusqu’à la cuisson complète ! Pour faire bref, c’est pas simple … Cette fois-ci, pour ma 3è semaine au Mas Cassac, j’étais particulièrement décontractée : je n’ai travaillé « que » 5 heures par jour, et me suis payée le luxe de faire … 2 théières dans la semaine !

… plus un grand pichet, une cocotte avec couvercle …

… plusieurs boîtes à couvercle (pour ranger farine, riz, sucre, etc.), une grande tasse type « pot de chambre » (pour le chocolat chaud du soir), 2 coupes plates et 2 grands bols/saladiers. Bien entendu, j’ai du éliminer quelques autres réalisations pour rester dans les limites de mon quota de 12 pièces, d’autant plus que, cette fois-ci, je n’ai pas franchement fait dans la taille dé à coudre ! Au total, je suis diablement contente de mon stage (même si la piscine était plutôt fraîche … je l’ai eu pour moi toute seule), je suis de plus en plus à l’aise avec la terre et prends grand plaisir à la travailler … tout en me disant qu’il faudra un de ces quatre trouver une solution pour ne pas transformer la maison en magasin de vaisselle ! J’attends déjà avec impatience la prochaine session (en mai ?) avec pour objectif de me focaliser un peu plus sur les formes et les finitions … parce que c’est pas franchement simple de travailler sur des pièces séparées en imaginant ce que va donner le résultat final, que ce couvercle est trop … pour aller sur ce corps/cette boîte-là, que cette anse aurait été mieux plus mince/épaisse/plate/courbée pour aller sur cette tasse/mug/théière, qu’une petite rainure, ç’aurait pas été mal, que la jointure n’est pas très jolie … Bref, quoi ! On peut toujours faire mieux … la prochaine fois !


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *