La guerre des OS n’aura pas lieu !

J’imaginais que j’allais pouvoir vous raconter une saga à épisodes multiples, mon passage de Windows à Linux, avec toutes ses péripéties … mais ça se passe tellement bien, que je n’ai quasiment rien à dire !
Certes, la migration se fait à petits pas, et mon bureau Ubuntu n’est pas encore aussi encombré que celui sous XP (en près de 4 ans, pas mal de choses se sont accumulées …), mais si je fais un petit bilan des jours précédents, il n’y a pas eu de grosses surprises, et aucune déconvenue :

  1. d’accord, j’avais gravé le Live-CD sous forme de « simple » DVD au lieu d’une image ISO ; j’en ai été quite pour re-télécharger Ubuntu (la dernière version, du coup), télécharger également un logiciel de gravure adéquat (j’ai déjà oublié lequel …), graver le DVD au bon format, et il a aussitôt fonctionné sans problème
  2. l’opération la plus risquée était le re-partitionnement du disque dur, pour limiter Vista à la portion congrue et donner à Ubuntu un maximum de place ; le SAV Toshiba ayant démontré sa réticence vis-à-vis du « hors-Windows » et son manque de compétence sur le sujet, il a fallu franchir le Rubicon avec les seuls disques de restauration Vista au cas où … 3 jours de questions-réponses (merci au forum Ubuntu !) et attermoiements, suivis de 3 minutes de manipulations et Ubuntu tournait sur la machine. Magique !
  3. Connexion internet ? Une fois fois rappelé qu’il existe un bouton « synchro » sur la Livebox, et retrouvé la looonnnngue clé à saisir (une fois) sans se tromper, la connexion est automatique ; Firefox étant le navigateur standard pour Ubuntu, je retrouve immédiatement mes marques (mais pas mes marques-pages, qu’il me faudra tranférer ou recréer au fil de l’eau) … à l’exception du plugin Flash qui fait des siennes (dommage pour la consultation du site Fnac …), mais ça ne me gêne en rien pour accéder à ma messagerie. Il y a apparemment quelques précédents, le sujet est en bonne voie de résolution.
  4. Imprimante ? Clé USB ? Même la tablette graphique ! Tout est immédiatement reconnu et opérationnel.
  5. Logiciels ? Selon la règle des 20/80, j’ai commencé par m’occuper de ceux que j’utilisais le plus fréquemment :
  • comptabilité personnelle : KMyMoney remplace sans problème MS-Money, que j’utilisais depuis … la nuit des temps. L’interface est différente, mais les fonctionnalités sont quasi-identiques. J’ai zappé sur la reprise de l’historique, préférant faire une simple « coupure » au 1er septembre ; je transférerais éventuellement les fichiers Microsoft en l’état avant de mettre l’ancienne bécane au rebut …
  • retouche photos : là, il va falloir faire le saut … quitter le monde Photoshop pour Gimp, dont l’interface est réputée … inhabituelle ! Compte tenu du temps que j’ai passé (et passe encore, car j’ai au moins 3 bouquins sur le sujet, que je consulte régulièrement) à apprivoiser Photoshop Elements, je n’ai pas hésité à investir un ; appréciant énormément le manuel « Inkscape Efficace« , j’ai succombé à « Gimp Efficace » du même auteur. Reste à bûcher le sujet …

  • dessin : j’utilisais déjà Inkscape sous Windows, donc pas de changement …
  • gestion de la base photos (à peu près 8000 en stock !) avec reprise des métadonnées existantes : mon choix s’est finalement porté sur DigiKam, qui m’a paru plus fouillé, ouvert et évolutif que F-Spot. Je vais commencer par y charger les nouvelles photos, et entreprendre la migration des clichés existants.
  • gestion d’idées : aucun changement, puisque FreeMind tourne sous Linux
  • OpenOffice se substitue à Excel (pour des simulations financières essentiellement) et Word (que je n’utilise quasiment plus, le mail remplaçant avantageusement le courrier « lent »)
  • serveur local pour le développement web : Xampp va prendre la place de WampServer, mais je n’anticipe pas de difficulté particulière.

Au rayon des solutions relativement urgentes à trouver/tester :

  • un éditeur de sources pour remplacer NotePad++, que j’utilise quasi-quotidiennement et commencais à apprécier beaucoup.
  • un outil pour mémoriser le nombre croissant de mots de passe et autres informations importantes à ne pas laisser traîner ; j’utilisais CoffecCup LockBox sous XP.
  • le dictionnaire anglais-français Robert et Collins, toujours à portée de clic sur mon bureau ; d’après les infos trouvés, il fonctionnerait correctement sous émulateur Wine
  • le moyen de faire tourner correctement CartoExplorer, qui me permet d’exploiter les cartes IGN (sur DVD of course), gère ma base de circuits de randonnnées et waypoints, assure les échanges d’information avec le GPS … bref, je ne peux m’en passer ! Aux dernières nouvelles, il tourne assez mal sous émulateur ; il est « LA » raison pour laquelle je n’ai pas viré définitivement Vista sans remord … mais pour le moment, il est encore sous XP, il faut encore le transférer sur la nouvelle machine.
  • un petit quelque chose pour OneNote, que j’utilisais à tire-larigot pour enregistrer des copies d’écran, pages webs, et autres informations glanées au fil de mes surfs ; il y aura sûrement une extension Firefox pour faire l’affaire … il suffit de se plonger dans l’océan des extensions disponibles !

Pour le reste, on verra au fil du temps … je conserve de toute manière les deux portables sur mon bureau (celui qui a 4 pieds et 3 tiroirs !) et tout ce qui tourne sur le « vieux » reste accessible en permanence … dommage que je n’ai qu’une seule tablette graphique !


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

2 réponses à “La guerre des OS n’aura pas lieu !”

  1. Près de 5 mois plus tard, je considère que l'essai est presque totalement transformé : il est bien rare que je recours désormais au "vieux PC sous Windows" … sauf pour la cartographie (je n'ai pas trouvé d'équivalent à CartoExploreur !) ou lorsque, comme aujourd'hui, l'ADSL devient fort capricieux : allez savoir pourquoi, Windows paraît beaucoup moins perturbé que Linux par les mauvaises connexions, et permet de ne pas perdre complètement le contact … malgré de nombreuses déconnexions. C'est très cahotique et haché, mais ça finit toujours par passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *