Un sacré travail !

Cette nouvelle sortie du Festival Nature avait pour objet la découverte d’un fort beau domaine de la Vallée Longue, le Mas Bayssac. Non seulement, les bâtiments eux-mêmes sont fort beaux …

… mais un tour de près de 3 heures dans la propriété nous a permis de découvrir notamment l’ancien rûcher (malheureusement vidé de la quasi-totalité de ses rûches-troncs), bien exposé et abrité comme il se doit …

… de superbes tancats sur plusieurs mètres de hauteur ; il s’agit d’aménagements réalisés dans le lit des ruisseaux afin d’en couper le débit …

… et, accessoirement, de récupérer un peu de cette précieuse eau presque indomptable …

… pour alimenter les terrasses patiemment construites à flanc de montagne au fil des ans.

La fin de la balade revenait sur des terrains plus accessibles, où s’étageaient potager …

… vignes sur treille « à l’ancienne », ainsi qu’une belle oliveraie en fin de débroussaillage.

Je n’ai plus en mémoire la superficie de la propriété, mais tout ça représentait un nombre impressionnant d’hectares, dont les nouveaux occupants ont entrepris la restauration avec passion et conviction. Si tous ces aménagements ont nécessité, à l’époque, un énorme travail, c’en est un également que de procéder à leur remise en état, surtout quand la configuration des lieux est tout sauf propice à l’utilisation d’outils un tant soit peu modernes (la débroussailleuse à l’épaule passe encore, mais tout juste …)

Si vous voulez découvrir ce très beau domaine et, pourquoi pas, y faire un petit séjour enchanteur, je vous invite à découvrir le site du Mas Bayssac

… sur lequel vous trouverez nombre d’informations, et notamment les possibilités de stages et/ou d’hébergement offertes sur place.


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3830

2 réponses à “Un sacré travail !”

  1. Bonjour,
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert, par hasard, votre compte-rendu de visite dans notre maison à Bayssac. Je vous remercie pour ces encouragements et la belle idée que vous donnez des lieux et de notre travail. Je voudrais vous proposer de mettre un lien entre notre page "sentier de découverte et votre blog"
    Bien cordialement,
    Sylvie Reymond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *