En fait, il n’était pas bâché du tout !

C’est lors de la sortie sur la Can de Ferrière que j’ai entendu pour la première fois parler du « cristal-bâché », l’instrument de musique fabriqué et joué par un artisan sur le point de s’installer à St Laurent de Trêves. Et 3 semaines plus tard, à l’occasion d’un concert à La Genette Verte de Florac, j’ai découvert sur la scène un curieux instrument aux sons … venus d’ailleurs, apparemment déclenchés par un clavier (le musicien nous faisait face et l’on voyait bouger ses avant-bras mais sans voir exactement ce que faisaient ses mains) ; à première vue (c’est le cas de le dire), ça ne semblait pas être des Ondes Martenot (que je n’ai jamais vues, mais que j’ai entendu et « entendu décrire » assez récemment – on fêtait leurs 100 ans d’existence il n’y pas si longtemps). Ce n’est qu’à la fin de ce concert du Troubadours Art Ensemble que leur « chef » Gérard Zuchetto a nommé tous les instruments et que l’expression « cristal-bâché » a de nouveau teinté à mes oreilles.
Google étant mon ami (le vôtre aussi, j’espère ?), a aussitôt rectifié mon erreur d’orthographe en me donnant une liste (pas bien longue) de sites à consulter, dont celui-ci qui m’appris tout (avec son et vidéo) ce que je voulais savoir sur … le Cristal Baschet ! nommé d’après son inventeur, qui n’avait par ailleurs rien à voir avec une quelconque bâche.
Outre la découverte de cet instrument … bien de chez nous en dépit de sa sonorité issue d’une autre galaxie, la prestation du Troubadours Art Ensemble méritait tout à fait le déplacement : les chanteurs et musiciens sont vraiment excellents, et leur manière de revisiter le répertoire médiéval en y incluant des adaptations/instrumentations de leur cru est des plus réussies, sans être tout à fait iconoclastes pour autant.
Je me serais par contre volontiers passée de la première partie du spectacle : il paraît que Sapho est une chanteuse réputée (c’est encore Google qui me l’a dit), mais l’entendre déclamer ses poésies sans queue ni tête, en balançant les feuillets un par un aux quatre coins de la scène … j’ai vraiment trouvé le temps long ! Heureusement que la salle était confortable et bien chauffée, j’en ai profité pour somnoler un peu.


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

2 réponses à “En fait, il n’était pas bâché du tout !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *