Match France / Etats-Unis, on n’est pas gagnant !


Cartes topographiques du Canada

Ca ne se jouait pas sur un terrain de sport, mais sur une histoire de coût et de délai concernant l’achat de cartes topographiques du Québec compatibles avec mon GPS.

1ère manche : au salon de la Randonnée, je me pointe sur un grand stand spécialisé dans les GPS Garmin, et je demande ce qui existe comme cartes topographiques du Canada, et plus spécialement du Québec. Le monsieur … ne sait pas et me conseille de me rendre, non pas sur le site français de Garmin, mais – il insiste bien – sur le site http://www.garmin.com/

2ème manche : sur le site indiqué à la rubrique « on the trail » (sur la piste), je trouve très vite les références du logiciel de cartographie MapSource TOPO Canada

3ème manche : je vais sur le site d’un spécialiste parisien http://www.espace-gps.com/, mais il ne référence apparemment pas le produit ; j’utilise la rubrique nous contacter pour demander si ils peuvent l’obtenir, à quel prix et dans quels délais

4ème manche : Espace GPS me répond quasiment dans l’heure qui suit (un bon point) : « Je vous informe que nous pouvons avoir sur commande dans un délai de 48h le logiciel MetroGuide Canada au prix de 106.00€ TTC et dans un délai de 4 semaines le logiciel MapSource TOPO Canada au prix de 151.00€ TTC ». Clair, net et précis, mais je ne sais pas ce que c’est que ce MetroGuide, qui coûte 30% moins cher et arrive 7 fois plus vite que l’autre ; je leur renvoie donc une demande d’explications complémentaires.

5ème manche : entretemps (oui, je sais, je n’aime pas attendre, et quand je peux trouver l’info moi-même, ça va en général 4 fois plus vite – il y en a qui peuvent témoigner !), nouvelle petite visite sur le site de Garmin (.com, of course), où le dénommé MetroGuide apparaît dans la rubrique … « on the road », c’est-à-dire sur la route ; on s’éloigne de la carte topographique pour aller vers la carte routière ! Donc retour à la case départ, c’est bien MapSource TOPO qu’il me faut, pour 151 euros (oui, c’est cher, mais il y tout le Canada dedans ; c’est quand même le deuxième plus grand pays du monde après la Russie !) et surtout 4 semaines de délai.

6ème manche : petite séance de surf sur la « foire à tout » d’outre-Atlantique, j’ai nommé eBay (.com, évidemment), où je trouve pléthore de MapSource Canada entre 99 et 110 … dollars. Même avec les frais de port et les droits de douane, ça n’atteint quand même pas les 150 euros .. et ça ne prendra pas quatre semaines pour arriver jusque chez moi.

Conclusion provisoire : j’ai interrogé plusieurs vendeurs sur leur frais de port et, tant qu’à faire, je vais prendre le moins disant.
A suivre …

PS : pour des demandes moins farfelues, je recommande néanmoins la maison Espace-GPS ; non seulement ils répondent vite par mail, mais ils sont très efficaces aussi lorsqu’on leur rend visite (dans le 15è, près de la mairie) et ils ont beaucoup de choses en stock.


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *