« Vous portez votre nourriture pour neuf jours ?… » (1/2)


Petit village aveyronnais

« … vous pensez ne pas trouver à manger dans nos villages ! »
Eh oui, cher Monsieur ! J’aurais pu vous répondre ce qui suit.

1er épisode : Où trouver de quoi manger ?

D’abord, pour ceux qui ne seraient pas habitués des GR (autrement dit chemins de grande randonnée), ceux-ci n’ont généralement pas pour vocation d’emprunter le macadam qui relie habituellement entre eux les endroits un tant soit peu habités ; ils préfèrent sillonner les routes forestières, chemins agricoles et autres sentiers qui ne desservent pas vraiment les villages.
De temps à autre, tout de même, il leur arrive de passer par un groupe d’habitations un peu conséquent.
De là à dire que vous y trouverez un quelconque commerçant, de préférence un magasin d’alimentation ou une boulangerie … Il est bien connu que le commerce rural n’est pas en période d’expansion et que les habitants du crû se fournissent de plus en plus fréquemment auprès du super-marché local, à prix d’une petite demi-heure de voiture. Quant aux lieux touristiques, ils sont plus enclins à proposer à leurs visiteurs restaurants, boutiques de souvenirs et autres cafés que des commerces dits de proximité (qui intéressent fort peu le touriste).
Pour la démonstration, nous admettrons que vous avez quand même déniché l’épicerie dont vous rêviez. Et qui vous dit, d’abord, qu’elle est ouverte ? Avez-vous compté avec la « saison », cette période aux dates complètement floues et imprévisibles (du moins pour celui qui débarque !) , qui chamboule systématiquement les dates et horaires d’ouverture ? Entre novembre et avril, en tout cas, n’escomptez pas de miracle.
Et, en admettant encore (ça finit par faire vraiment beaucoup d’hypothèses) que vous soyez dans la période requise, êtes-vous sûr que ce n’est pas aujourd’hui lundi – jour traditionnel de fermeture, mercredi – jour des enfants, vendredi – RTT (?) ou dimanche – jour du Seigneur … ou tout autre jour correspondant à la « journée hebdomadaire de fermeture » ?
Nous sommes bien mardi, jour habituel d’ouverture … il est 12h40 … la porte reste obstinément fermée … cherchez l’erreur : l’écriteau dit « réouverture à 16h » !
Vous n’avez plus qu’à faire une – très – longue pause déjeuner, et c’est votre kilométrage quotidien va en prendre un sacré coup … ou pousser jusqu’au prochain village ! D’après votre carte … vous devriez l’atteindre à peu près dans deux jours.

Prochain épisode : « L’épicerie est ouverte, que vais-je y trouver ? »


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *