Je sens que ça va me plaire …

Ayant entrepris d’exploiter les ressources du rayon Beaux-Arts de la médiathèque d’Alès, j’ai déjà parcouru un volume consacré au pastel … très intéressant, mais qui ne m’a pas « titillée » plus que ça. J’ai bien une boîte de 12 bâtons quelque part … mais elle y est toujours ! Le fascicule ci-dessous, consacré au fusain et techniques plus ou moins assimilées m’a par contre ouvert des horizons …


… et je me suis empressée d’aller pêcher dans mes cartons une boîte encore quasiment pleine de fusains achetée il y … 10 ans ! Je trouve ce medium, qui permet de « peindre au doigt » et autorise tous les repentirs (à la différence de l’aquarelle ou du lavis …), tout à fait fascinant tant pour faire des esquisses rapides que pour des études plus fouillées. Pour les études de volumes et de valeurs, en particulier, ça m’ouvre des perspectives … Rien qu’en réexaminant mes premiers essais, faits en quelques minutes sur du papier croquis tout à fait ordinaire – promis, la prochaine fois, je prends du vergé Ingres, j’en ai encore 3 feuilles « stagnantes » depuis 10 ans elles aussi – j’ai vraiment envie de poursuivre.

Du coup, je me dis que les « poses longues » (1 seule pose la journée) de modèle vivant pourraient bien être fort intéressantes : pour le croquis ou l’aquarelle, je ne voyais pas trop l’intérêt, à la différence des poses de quelques minutes, qui obligent à « saisir » rapidement le sujet comme ici ; mais pour faire des études plus fouillées, ça me commence à me tenter diablement … Dommage qu’il faille maintenant attendre la rentrée pour le prochain atelier d’Orange Bleu.


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3843

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *