Ca m’ouvre de nouvelles perspectives !
J’ai fait récemment l’acquisition de ce bouquin, que j’avais pourtant superbement ignoré il y a quelques mois … mais il paraît qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ! Quoiqu’il en soit, la lecture des pages de préface et d’introduction m’a conduite à penser qu’il pourrait bien m’être utile …
… et je pense pouvoir dire dès à présent que c’est un achat qui va porter ses fruits ! Non seulement les exercices proposés s’avère des plus judicieux (voir ci-dessous), mais il apporte également nombre de réflexions sur les processus qui – pour la majorité d’entre nous – contrecarrent nos aptitudes naturelles à créer, donc à dessiner. C’est quelquefois un peu long à lire, mais ça ouvre des horizons, en particulier quand on a – comme moi, mais je n’ai sûrement pas l’exclusivité – peu ou pas laissé s’exprimer sa créativité pendant longtemps. En tout cas, même sans rentrer dans un débat psychologique, l’important est de noter que les exercices sont efficaces et que la méthode « marche ». En voici les premiers exemples …
Il s’agit de copies de dessin faites – je vous le donne en mille – à l’envers ! Oui, oui, il faut commencer par mettre le modèle à l’envers, puis le copier … à l’envers aussi, bien évidemment ! Donc sans savoir vraiment ce que l’on dessine (un trait, puis un autre …), ce qui implique que le (vilain !) cerveau gauche n’a pas de possibilité d’analyser, donc de soi-disant « corriger » ce que l’on reproduit.
Je vous laisse juger des résultats ; il y a évidemment quelques erreurs et approximations, mais je trouve personnellement ces premiers résultats assez probants ! Le bouquin comporte un certain nombre d’autres exercices tout aussi intéressants … A suivre, donc.