Ca ouvre des horizons …

… et pas seulement aubracois ! En dehors de la sortie PiwigoDéclic de mai dernier, je n’avais encore jamais eu l’occasion de me « confronter » à des photographes expérimentés. Le peu de « science » que j’avais acquis provenait de bouquins, et de tâtonnements sur le terrain. Ce stage en Aubrac avec Aguila était donc pour moi une grande nouveauté. Je ne sais pas si je dois vraiment déplorer le mauvais temps, qui ne nous a permis qu’un seul « vrai » lever de soleil …

… car nous avons fait, du coup, des choses qui n’étaient pas forcément prévues au programme initial :

  • de l’architecture intérieure dans l’église très sombre de Sainte Urcize (je ne « voyais » le décor que sur l’écran de l’appareil, après la prise de vue !), sans flash ; ce qui m’a permis d’étrenner mon trépied et de mesurer l’impact du réglage des ISO

  • des séances de portrait (toujours sans flash), où nous avons joué le modèle à tour de rôle ; visez un peu les paparazzi …

En extérieur, nous avons tout de même eu droit à un coucher de soleil …

… à un début de matinée au bord de l’eau …

… qui s’est poursuivie au bord du lac de Born …

… et une fin de journée féérique où un fil téléphonique a pris des airs de guirlande de Noël …

Le dernier jour, il faisait un vent à décorner les boeufs … et à rendre floue à peu près n’importe quelle photo, tant il était difficile de rester debout immobile près de la cascade du Déroc. Plus de photos un peu plus tard, lorsque j’aurais eu le temps de trier les 1025 photos « shootées » en à peine 4 jours. Et de « post-traiter » celles qui me semblent en valoir la peine ; celles présentées ici ne sont qu’une extraction brute des fichiers RAW.

A suivre, donc …