Encore heureux qu’elles ne pouvaient plus tourner chèvres !

Notre symopathique agricultrice ne croyait pas si bien en plaisantant avec les enfants avant le départ : « aujourd’hui, j’ai deux troupeaux … » ; en sus de sa douzaine de bestioles à quatre pattes, elle s’apprêtait en effet à emmener un groupe aussi nombreux d’individus bipèdes, parmi lesquels 5 marmousets qui n’ont cessé de houspiller les chèvres pour les faire avancer, alors qu’elles étaient dehors pour se nourrir !



Ce qu’elles ont d’ailleurs fait sans se faire prier : c’est impressionnant de voir ces animaux sans cesse en mouvement (difficile de faire des photos, l’appareil déclenche toujours trop tard …) et broutant tout ce qui leur passe sous le museau (ou qu’elle vont chercher hors du sentier en grimpant sur tout et n’importe quoi) sauf … l’herbe ! Par contre, elles ne rechignent pas sur les feuilles de chêne et autres feuillus, qu’elles vont directement (mais pas très délicatement …) dur l’arbre. Le bouc non plus, d’ailleurs ! Lui, on ne peut pas le rater …


… quand on connaît ses 3 critères distinctifs :

  • il a de grandes cornes, beaucoup plus large que son corps, et si vous ne vous rangez pas assez vite lorsqu’il lui prend la fantaisie de vous dépasser sur le sentier, vous vous retrouverez vite avec des bleus au niveau des hanches-taille-côtelettes (suivant votre taille)
  • c’est lui qui porte la ceinture de chasteté (applaudissez, Mesdames !), une sorte de bouclier de cuir attaché autour de ses épaules, qui constitue un obstacle paraît-il imparable lorsqu’il s’intéresse d’un peu trop près à ses petites copines de chambrée
  • et si vous avez raté les signes visuels, il reste l’olfactif : il pue !


La balade s’est terminé par la traite, qui a absolument captivé les enfants ; plusieurs d’entre eux on goûté au lait (une giclée directe de la mamelle dans la bouche) et l’ont trouvé délicieux, et les plus grands se sont même initiés et ont plus ou moins bien réussi (il faut savoir viser !) à envoyer quelques centilitres dans le seau.

Conclusion : une balade fort intéressante pour petits et grands, organisée (une de plus !) dans le cadre du Festival Nature. Et pour les amateurs, elle a lieu à peu près une fois par mois ; cherchez « Parcours de chèvres » à Montbrun sur le site ou dans la brochure éditée par le Parc.