Rien que des plantes !

Le Festival Nature du Parc National des Cévennes proposait cette semaine un ensemble d’animations consacrées à la botanique. J’ai commencé par une balade naturaliste qui avait pour thème « Plantes comestibles et médicinales dans leur environnement » ; à l’issue d’une sortie avec reconnaissance des plantes et cueillette, nous sommes passés côté cuisine pour préparer un repas complet à base de plantes : soupe, tartes, beignets, beurre parfumé aux herbes, etc. Amusant mais, de mon point de vue personnel, la qualité gustative n’est pas franchement au rendez-vous. J’avais déjà eu un sentiment similaire à l’issue d’une sortie « salades » le mois dernier, qui ne m’avait pas franchement convaincue. Je pense qu’à l’avenir je me contenterai de cibler herbes aromatiques, baies et autres champignons, et laisserai les herbes et feuilles sauvages aux herbivores fanatiques.
Beaucoup plus intéressante, par contre, était la journée intitulée « Carnet de croquis pour promeneur », en particulier les premiers exercices qui ont consisté, après avoir ébauché des croquis à l’encre, de passer à leur colorisation en employant des pigments … 100% naturels. Quid ? L’idée est de se balader en pleine nature, et d’utiliser toutes les substances colorantes – essentiellement les végétaux, mais éventuellement un peu de terre – qui nous tombent sous la main. En l’occurrence, il a été difficile, dans le secteur où nous étions, de trouver des bleus satisfaisants pour colorer nos ciels, mais question verts, jaunes, violets et même rouges (les coquelicots en particulier tachent bien), nous avons eu l’embarras du choix. Je vous laisse admirer quelques-unes de mes oeuvres … dont je ne suis pas trop mécontente, compte tenu du fait que je n’avais encore jamais essayé de dessiner à l’encre (impossible de gommer ou raturer, of course !)



Cette expérience fort intéressante – ainsi que quelques autres dans lesquelles j’ai été franchement moins bonne – était animée par Jacqueline Dumas, qui organise à longueur d’année des stages d’aquarelle dans le cadre de l’association Clet de l’Art. Retenez l’adresse, il est bien possible que je vous en reparle bientôt (le stage rando-photo-croquis-aquarelle de novembre dans les Cévennes me tente tout particulièrement). Mais pour l’heure, je prépare mon paquetage en vue d’aller suivre le stage d’Alain Marc intitulé « Lumières de Provence, entre Alpilles et Lubéron ». A suivre …