Ambiance humide …


A priori, l’eau devait bel et bien être au rendez-vous, puisque la sortie avait pour objectif d’aller découvrir les aménagements hydrauliques d’une ancienne châtaigneraie.


Nous avons vu, en particulier, de très beaux restes de « tancats » ou « rascaças », destinés tant à rompre le débit des cours d’eaux (à défaut, érosion et glissements de terrain garantis) qu’à alimenter « béals » et réservoirs (indispensables pour irriguer les cultures et abreuver bêtes et gens) …


Mais une fois arrivés en bas, il nous a fallu remonter la pente … très raide, d’autant plus que nous avions délaissé le sentier pour couper à travers les châtaigniers, histoire d’aller repérer ceux des béals qui étaient encore le plus visibles sous la végétation.


C’est à ce moment que l’orage s’est mis de la partie, nous gratifiant d’une belle « saucée » … humide, vous disais-je ! Les très sympathiques propriétaires du domaine nous ont offert l’hospitalité (et le café) pendant le gros du passage de l’averse …


… avant que nous ne bravions les dernière gouttes pour regagner nos véhicules. Grâce à Daniel Travier, Directeur du Musée des Vallées Cévenoles, ce fut une sortie très intéressante et instructive ; et probablement une des nombreuses autres que je compte faire avec le Festival Nature. A suivre donc …