J’ai fait du chien à Girardville (12)


La cabane au bord du lac

Au moment de nous coucher, je m’aperçois que l’un des deux grands lits est trempé ! Nos prédécesseurs (un autre groupe a couché là la nuit dernière) ont bien mis un seau pour recueillir l’eau qui tombe (la condensation gèle, et lorsqu’elle fond, ça pisse), mais matelas et sommier avaient déjà du bien s’imbiber auparavant ! Depuis le début de la semaine, Martine avait eu l’exclusivité des affaires trempées : nous savions que, là où elle mettait son sac, il allait systématiquement pleuvoir… donc nous mettions les nôtres ailleurs.
J’ai laissé le lit sec aux autres et ai disposé par terre 2 plaques de mousse épaisse pour faire un matelas. J’ai super bien dormi mais, au matin, mon matelas de fortune était collé au sol par le gel : de l’eau avait coulé à quelques centimètres de ma tête, mais moi, j’étais restée bien au sec.
Après le petit déjeuner (le poêle de la cabine était moins bien que celui de la tente pour griller les toasts) nous prenons le même chemin qu’à l’aller, et retournons coucher à la tente.
En traversant le lac, nous nous arrêtons à proximité de pêcheurs qui viennent d’attraper un superbe brochet. Le poisson frétillant dans la neige met les chiens de Tony en appétit, et ils se font prier pour reprendre la bonne direction.
Arrivés à la tente, nous reprenons nos habitudes. Cette fois-ci, il n’y a pas à regarnir le sol de la tente (une fois par semaine suffit) ; Tony délègue à Carole le soin du feu extérieur – celui de la cuisine – qu’elle prépare et allume avec brio (je ne me rappelle plus : une seule allumette, Carole ?)
Comme nous n’avons pas déjeuné, nous dînons tôt et très copieusement (surtout moi, à entendre les autres…) Puis je vais chercher un peu d’eau, la brosse à dents dans une main … et la hache dans l’autre (eh oui ! le trou se referme très vite, il faut casser la glace à chaque fois).
Hier soir c’était causerie, ce soir lecture … mais pas bien longtemps. Je persiste un peu à la lumière de ma frontale, et puis dodo.
A suivre…


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *