Neige … et vent et brouillard, cette fois !

Le Col de Finiels sous la neige, ça peut ressembler à ça quand il fait grand soleil ; et c’est un peu ce que j’espérais trouver ce matin … mais j’ai eu droit à la neige sur la route bien avant d’arriver au Col (de fait, la traversée de la Can de l’Hospitalet n’était déjà pas mal …) et au cocktail brouillard + vent qui peut rendre les lieux si inhospitaliers, une fois arrivée sur place. Sur l’image ci-dessous, l’espèce de piste bien blanche n’est autre que … la route !

Compte tenu des conditions, j’ai renoncé à partir vers l’est, ce côté du Mont Lozère que j’aime particulièrement, et me suis prudemment repliée sur les pistes de ski de fond (rectification : en bordure des pistes, d’autant plus que de nouveaux panneaux mentionnent désormais l’interdiction de marcher sur la piste) qui sillonnent la partie boisée du côté ouest de la route, histoire de rester un peu à l’abri.

Sur le retour, j’ai été dépassée par 4 skieurs bien chargés, et les ai interpellés sur la pulka que l’un d’entre eux tirait derrière lui : ils avaient passé la nuit en bivouac, et emportaient donc un équipement conséquent ; et la partie qui ne tenait pas dans leurs sacs à dos se trouvait dans le traîneau. Ils avaient encore la plus grande partie du Mont Lozère à traverser pour rejoindre leur véhicule au-dessus de Villefort … je leur ai un peu expliqué le terrain et les conditions qu’ils risquaient de rencontrer, et leur ai conseillé de rester bien en vue les uns des autres (le vent du sud se renforçait, et le brouillard était toujours bien présent) avant de leur souhaiter une bonne traversée. Moi, je n’avais plus que quelques pas à faire avant de déchausser les raquettes et m’accorder un thé bien chaud, à l’abri dans la voiture, avant de reprendre la route du retour.


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *