La vie de châteaux !

Au pluriel, parce qu’il y en avait 3 au programme … une occasion – offerte par le Festival Nature en partenariat avec l’association La Diligence – à ne pas rater, car ces châteaux, qui font partie intégrante de l’histoire de la Vallée Borgne, sont des demeures privées, non visitables en temps « normal ». Pour cette raison, je ne donnerai pas leur nom, ni d’indication sur leur localisation, mais les « locaux » les reconnaîtront sans peine. Pouvoir les approcher de près (et les pénétrer pour certains) en compagnie de leurs propriétaires respectifs, ça ne pouvait pas se refuser …
Bien isolé sur son piton, celui-ci est habité à l’année par sa propriétaire, qui en a entrepris la restauration ainsi que celle de tous les bâtiments / annexes environnants. Nous avons pu entrer dans la cuisine, dont la cheminée fait … toute la largeur de la pièce, qui n’est pas particulièrement petite !

Le deuxième est situé à flanc de côteau …

… si l’arrivée « par le bas » révèle un petit côté défensif …

… l’autre face fait plus « cottage », très fleuri par les propriétaires qui y viennent très régulièrement et ont, eux aussi, entrepris d’importants travaux de rénovation.

Le troisième fait partie intégrante d’un hameau complet isolé sur piton rocheux …

… et se signale de loin par sa tour, très reconnaissable. Avis aux amateurs : plusieurs des habitations du lieu ont été transformées en gîtes ; alors, il ne tient qu’à vous de vous transformer en châtelain(e) pour quelques jours …


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3893

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *