Tourneur, mais pas comme un derviche !

J’ai voulu tourné, et j’ai tourné … au point que j’ai réussi à me brûler le tranchant de la main gauche sur la girelle ! Pas assez d’eau ou de barbotine et trop de pression sur le tour vraisemblablement ; des erreurs de débutante, quoi, mais j’ai fait ça dès le premier jour et ça m’a quand même bien gêné pour le reste de la semaine.

D’autant qu’au Mas Cassac, on n’est pas obligé de se plier aux horaires syndicaux : passées les 5 heures de formation quotidienne, les ateliers restent ouverts en accès libre (si, si, même la nuit, j’en connais qui …) et nous avons été quelques unes à jouer régulièrement les prolongations. Un tour « personnel », tous les outils nécessaires et de la terre à volonté, c’était l’occasion à ne pas laisser passer pour « en bouffer », parce que tourner, ça s’apprend … en tournant !

De toute manière, malgré le site enchanteur, la météo n’incitait pas vraiment à la balade et mon matériel de dessin est – une fois de plus ! – resté dans son sac ; nous n’avons d’ailleurs pu déjeuner dehors qu’une seule fois au cours de la semaine (d’accord, on est encore dans les premiers jours d’avril …)

A l’issue de 4 journées de tournage – nous étions 6 à travailler – les étagères de l’atelier étaient bien remplies …

… et il a fallu faire un tri drastique, car le nombre de pièces « admises » à la cuisson et l’émaillage est limité à 12 par personne ; j’ai bien suggéré – en boutade – des échanges de quota, mais l’heure était plus aux choix cornéliens qu’à la négociation de marchands de … poteries ! Au final, nous nous sommes retrouvées chacune avec …

… notre planche personnelle. Là-dessous, c’est la mienne, et je dois dire que je suis curieuse de voir ce que ça donnera une fois émaillé …

… j’ai opté pour de l’émail blanc-crème pour la plupart des pièces et bleu pour les autres dont mon pot à couvercle (la 3ème pièce à partir de la gauche) dont je suis (modérément) fière. D’accord, il m’a fallu « fusiller » 2 couvercles avant d’en avoir un qui convienne (les autres tombaient à l’intérieur du pot !), mais j’en ai quand même recyclé un en mini-coupelle. Réponse fin mai car … j’ai décidé de « revenir en deuxième semaine » ; ça n’a pas été simple car, s’il restait une place pour le prochain stage de tournage, il n’y en avait plus en hébergement ! J’ai donc opté pour la version camping, d’autant plus que Michel m’a assuré qu’il y avait 2 arbres idéalement placés pour y suspendre mon hamac. Un dernier petit coup d’oeil à l’atelier avant de partir …

… mais j’ai quand même ramené un petit souvenir : de jolis petits bols, production de notre sympathique « monitrice » Silvia.

Pour information, Silvia sera au marché des potiers du Vigan le week-end prochain et je compte y faire un saut … et peut-être bien me laisser tenter par d’autres pièces : elle a de petites coupelles style mezzé sur lesquelles j’ai flashé !


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

2 réponses à “Tourneur, mais pas comme un derviche !”

  1. simo … simo … bizarre, comme ce pseudo me rappelle le nom de quelqu’un …
    Oui, j’espère bien que le soleil sera au rendez-vous pour le stage de mai, que l’on puisse installer les tours sur la terrasse … et profiter de la piscine pour se délasser et faire un peu d’exercice avec autre chose que nos mains !
    Quant aux progrès, on verra … mais je ne pense pas avoir la possibilité de tourner d’ici là, de toute manière ; mais c’est aussi pas mal de laisser « reposer » un peu (ma main gauche en a besoin en tout cas, car j’ai encore une belle croûte) avant de s’y remettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *