C’est le printemps !

A voir le Gardon en furie sous mes fenêtres (compte tenu des trombes d’eau qui dégringolent, il n’est pas question de mettre le pied dehors sans revêtir l’équipement complet du scaphandrier …), on ne s’en douterait pas trop ! Mais dans la vallée, les arbres fruitiers ont sorti leurs couleurs, et sur le web fleurissent également plein de nouveautés. En l’espace d’une poignée de jours, j’ai téléchargé plein de nouvelles versions : celle de l’éditeur HTML de CoffeeCup (en achetant le logiciel il y a 2 ans, j’ai aussi acquis le droit illimité aux nouvelles mises à jour) pour les développeurs en herbe, celle du serveur local WampServer (libre et entièrement gratuit) pour les aguerris des sites dynamiques (faites gaffe quand même, j’ai du re-désinstaller le temps de récupérer le contenu de mes bases de données que j’avais oublié de sauvegarder …), plein d’extensions supposées géniales pour le navigateur Firefox (je vais mettre un certain temps à en faire le tour !) Le tout, gratuitement donc … mais pas uniquement pour le plaisir, puisque l’objectif est d’améliorer et de faciliter grandement la gestion de mes publications sur le web.

Ma page d’accueil a fait l’objet du premier lifting, même si ça ne paraît pas évident au premier abord : elle est désormais dynamique, c’est à dire que je n’aurai plus besoin de la modifier lorsque je voudrai y faire de nouveaux ajouts ou modifications ; il me suffira d’aller modifier quelques lignes dans une table. Magique, non ? Je m’attaque maintenant à la gestion des articles de ce blog : il comprend maintenant plus de 1050 entrées, pour lesquelles j’ai de plus en plus de mal à tenir à jour des index multiples ; l’objectif est donc de constituer une base de données, à partir de laquelle je pourrai gérer facilement les index et les afficher de manière dynamique, c’est-à-dire sans avoir à aller farfouiller dans plusieurs dizaines (centaines ?) de milliers de lignes de textes et autres caractères barbares à chaque fois que je veux rajouter une ligne ou améliorer la présentation. Rendez-vous dans quelque … temps (= je ne m’engage pas sur la durée, même si les débuts sont plutôt prometteurs) pour voir les évolutions. En attendant, je vous laisse contempler le Gardon, qui grossit au fil des heures … version disons … statique …


… et avec une petite idée du débit …

… mais pas d’inquiétude : à l’heure où je publie ces lignes on est toujours en « vigilance jaune ».


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

2 réponses à “C’est le printemps !”

  1. C’est là que le kayak de poche prend(rait) toute sa valeur : lorsqu’il pleut, on peut l’emprunter pour aller chercher son pain, là où les autres sont arrêtés par la pluie ! Je suis sûr que tu y avais pensé ?

  2. Tiens, un revenant … qui cherche à rester incognito, mais est trahi par son style !
    Quelques objections à ta proposition :
    – monter dans un kayak, c’est le meilleur moyen de ne pas rester sec !
    – pour « descendre » chez le boulanger, OK ; mais pour remonter, je fais comment ?
    – la boulangerie est à 30 mètres, mais il faudrait que j’ai vraiment faim pour y aller : mon pain fait maison est bien meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *