Où l’on parle encore de bergers …

Comme prévu, ce fut une journée bien remplie … à tel point que j’ai préféré revenir le lendemain dimanche pour voir l’exposition « Bergers des Cévennes », au calme et à tête (plus ou moins …) reposée. Et je dois dire que la matière ne manquait pas : entre les vitrines …

fabrication d’un collier

… et objets exposés …

parc à brebis et équipement traditionnel du berger

zoom sur un collier de transhumance
et son système de fermeture

(j’ai pu examiner de près un collier et comprendre enfin son système de fermeture), tous les panneaux explicatifs …

montage réalisé à partir de quelques-uns des panneaux de l’exposition

… et les bornes informatiques interactives …

… j’y ai finalement passé une grande partie de l’après-midi ! A défaut de pouvoir visiter cette exposition temporaire (je crois qu’elle sera présentée à la Fête des Bergers et des Traditions, à Istres, fin novembre), je vous recommande vivement le livre « Saisons de Bergers en Cévennes » qui passe en revue tous les aspects de la vie de berger en 170 pages de très belles photos et de textes extrêmement documentés.

Son auteur, Michel Verdier, est à l’origine de la création de l’association « Une mémoire pour demain », qui regroupe une partie des bergers transhumants languedociens et entreprend de nombreuses actions en faveur du pastoralisme.


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Une réponse à “Où l’on parle encore de bergers …”

  1. Le monde cévenol est bien petit et les grands esprits s’y rencontrent … je viens tout juste de m’apercevoir qu’Alain Marc, avec qui j’ai fait plusieurs stages d’aquarelle, connaissait Michel Verdier et louait chaudement son dernier livre dans un article de son blog (voir le paragraphe intitulé « Juin – aquarelles de transhumance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *