Ca faisait longtemps …

… que je ne vous avais pas gratifié de quelques images de moutons. La dernière fois, j’avais accompagné un troupeau dans sa dernière étape de transhumance sur le Mont Lozère ; cette fois-ci, il s’agissait de partager la matinée d’un berger dans le secteur de l’Aigoual. Vingt minutes de marche facile nous ont mené à la bergerie, où nous avons trouvé le berger occupé à prodiguer des soins aux bêtes blessées ; elles marchent tous les jours, et la moindre blessure à une patte risque de s’infecter, entraînant boîtements et difficultés à marcher, et l’animal ne se nourrit plus correctement.


Sur les 10 heures, le troupeau s’est mis en route, guidé par le berger et encadré (voir remis au pas) par les chiens …


Notre groupe avait la consigne de rester derrière le troupeau, afin de ne pas effrayer les animaux (un troupeau de plus de 2000 bêtes qui se débande, je n’ose pas imaginer ce que ça peut donner …)


En montant, nous sommes évidemment passé par des endroits dépourvus d’herbe, car les brebis y passent tous les jours pour aller sur l’un ou l’autre des lieux de pâture.


A ces endroits, le troupeau dégage une poussière considérable, mais il ne s’attarde pas …


… préférant lambiner lorsqu’il retrouve de quoi se mettre sous la dent, ou se désaltérer au passage d’un ruisseau.


Sur le coup de midi, nous avons assisté au phénomène curieux annoncé par le berger : il commence à faire bien chaud et les brebis ont satisfait leur première fringale du matin ; sans aucune incitation de l’homme ni des chiens, le troupeau se met en branle par petits groupes et, à la queue-leu-leu, elles remontent se mettre à l’abri de la chaleur sous les arbres cachés derrière le mamelon.

n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir, et voir la file de brebis

Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *