Finalement, je vais peut-être me mettre au moulin à légumes …

Tout a commencé il y a 8 jours, par la découverte de 3 splendides cassissiers au bord d’un chemin ; les fruits étaient bien mûrs (j’ai goûté !), et le terrain autour pas très bien entretenu, on aurait dit un jardin laissé à l’abandon. Avec ma bonne habitude de vouloir faire les choses à l’ancienne, lors de ma dernière « descente en ville », j’ai fait l’acquisition d’une mousseline à gelée (Cf. ci-dessous) en pensant à ces cassis …


Aujoud’hui, j’ai eu l’occasion de retourner dans mon petit chemin (pas question que je vous dise où il est !), les cassis m’attendaient sagement, encore un peu plus mûrs et toujours aussi délaissés … J’ai rapidement rempli 2 vieux pots de fromage blanc (des pots d’1kg, bien sûr) de fruits et, une fois rentrée, me suis lancée dans la confection de gelée de cassis. J’avais environ 1,3kg de fruits, que j’ai fait éclater sur feu vif dans 3 verres d’eau, écrasés grossièrement à la cuillère en bois, puis mis à égoutter dans une passoire au-dessus d’un saladier. Plusieurs heures plus tard, j’ai voulu parfaire la chose en passant les fruits – déjà bien égouttés – dans la fameuse mousseline à gelée … sur la photo (prise sur le net, pas à la maison !), ça a l’air simple et propre comme tout ; mais je peux vous dire que j’ai repeint une bonne partie de la cuisine (les surfaces horizontales seulement …) au jus de cassis, et que mes petites mains vont vraisemblablement garder une teinte bleue-violacée pendant quelques jours … Au final, j’ai quand même réussi à récupérer environ 830g de jus, auxquels j’ai ajouté 750g de sucre ; mis le tout à cuire (ça va plus vite que la confiture, en 10mn c’était pris !) dans ma cocotte en fonte et versé dans les pots. Malheureusement, ça ne m’en fait qu’à peine 5 pots, mais je peux vous dire, pour avoir gratté le fond de la marmite, que le résultat est succulent !

L’armoire à confitures se remplit (c’est de saison) : abricots, puis framboises au début du mois, gelée de cassis maintenant ; il me reste des fraises au congélateur (j’attends une deuxième « livraison » car il n’y en avait pas tout à fait assez pour faire une marmite) et, surtout, je pense repartir en cueillette prochainement pour trouver des myrtilles. Elle est pas bonne, la vie ?


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *