Mes dernières trouvailles à la Librairie du Québec

Petit pot-pourri de lectures canadiennes …

« Dernières », car ce sont les plus récentes :

  • Les Arbres du Québec pour enfin distinguer (ou au moins essayer …) l’épinette blanche de l’épinette noire, le pin blanc du pin gris, et autres subtilités qui m’échappent !
  • Le Dictionnaire des canadianismes : parmi d’autres ouvrages du même acabit, c’est le seul dans lequel j’ai trouvé le mot « canne » pour boîte de conserve ; ça m’a paru un bon début …
  • Les coureurs de bois, dont je croyais qu’ils étaient trappeurs, alors qu’en fait ils faisaient la traite des fourrures avec les améridiens ; pour découvrir un mode de vie et une histoire qui ont fortement marqué la région Saguenay – Lac St Jean

« Dernières » aussi, car j’ai l’impression d’avoir fait à peu près le tour de ce que pouvait m’offrir la Librairie du Québec à Paris : je n’ai rien trouvé sur les maisons en bois rond (pourtant l’habitat traditionnel des hommes du bois), ni sur les chiens de traîneau (hormis un unique livre de Nicolas Vanier que je possède déjà), ni même sur les placements financiers ou la comptabilité, qui m’intéressent à d’autres titres ; pas un seul roman de Jack London en vue non plus. Il est probable que mes prochains achats seront faits dans des librairies québécoises … sur le sol québécois.


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *