Un marin reste un marin … même en eau douce !

Règle n°1 : faire avancer le bateau plus vite que le courant

Comme il n’est jamais trop tard pour s’instruire, je me suis en train de me replonger (y a un jeu de mots là, non ?) dans le bouquin « Le canot » acheté le mois dernier http://www.marie-noelle-augendre.com/blog/2005/07/pour-le-travail-et-les-loisirs/ et pas vraiment potassé avant le départ. O miracle, je constate que mon intuition marine ne m’avait pas trompée : la toute première des recommandations est « Pour garder le contrôle, vous devez faire avancer l’embarcation plus vite que le courant ». Du coup, je m’en veux un peu moins d’avoir houspillé sans relâche mon équipier d’avant ; mais ça risque par contre de générer une discussion assez intéressante avec certaine personne qui a tenté de me convaincre qu’une fois la bateau placé au bon endroit dans le courant, il n’y avait plus qu’à attendre que ça se passe … Oui, mais si on n’est pas au bon endroit ?Autre intuition apparemment pas trop mauvaise non plus : « … le pagayeur avant jouit d’un meilleur point de vue sur ce qui vient et est mieux à même d’identifier les dangers : c’est donc lui qui décide de l’endroit où l’embarcation doit passer et qui communique ses choix à son partenaire. Des partenaires expérimentés communiquent de façon non verbale : le pagayeur avant exécute un certain coup et le pagayeur arrière répond par un coup complémentaire » ; remarque personnelle : c’est d’ailleurs d’autant plus souhaitable qu’un rapide fait en général un peu de bruit, et qu’il faut que celui de l’avant gueule pour se faire entendre de celui placé à l’arrière. Et quand on n’est pas expérimenté ? Nous avons testé pour vous : on se baigne !


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

2 réponses à “Un marin reste un marin … même en eau douce !”

  1. Tu as eu raison de me « secouer » un peu…mais bon quant on manque d’expérience et quant on se retrouve dans des rapides ou le courant est vraiment très très rapide (…par définition) et qu’il faut encore pagayer à fond pour se précipiter encore plus vite vers le mur de flotte, je pense que tu comprends que j’ai eu quelques moments de « doute »!!!
    Bref, il faut réagir vite quant on est à l’avant et essayer de visualiser la trajectoire du canot entre les cailloux, mais bon c’est vraiment pas facile quant on est débutant…
    Toujours est-il que cette semaine de canot en rivière fut très agréable et j’ai vraiment pris du plaisir, même si (…comme je te l’ai déja dit) ça a parfois été « renversant »!!!

  2. En fait, je me demande si nous n’aurions pas eu intérêt à permuter de place une ou deux fois, juste pour comprendre ce que l’autre voyait et ressentait …
    Quoiqu’il en soit, si tu envisages de refaire du canot un de ces jours, je te recommande vivement la lecture de ce bouquin (aux autres aussi d’ailleurs). En particulier, tout ce qui concerne le chapitre « lire la rivière » est fort instructif … a posteriori en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *