Avec un peu de persévérance, j’ai fini par le trouver !


Un des plus grands classiques de la littérature boursière américaine

Ca faisait un moment que j’avais commandé ce bouquin sur Amazon, mais que sa livraison était reportée de semaine en semaine ; j’ai fini par me lasser, et aller jeter un coup d’oeil sur le site Alapage où j’en ai déniché un exemplaire d’occasion, qui m’est parvenu dans les 48 heures.
Une fois n’est pas coutume, je décidé de le lire dans sa traduction française, car j’ai cru comprendre les américanismes de la version originale n’étaient pas forcément accessibles aux non anglophones, « même pour un lecteur maîtrisant bien l’anglais » prévient l’introduction.
J’aime beaucoup le texte de présentation du bouquin :

II y a très longtemps de cela, un étranger visite la Bourse de Wall Street.
En sortant, son guide lui montre la marina :
« – Et ici, vous pouvez admirer les yachts des banquiers et des agents de change !
— Mais où sont les yachts des clients ? » demande alors le naïf visiteur.
Si le bouquin tient ses promesses (Cf.ci-dessous la reproduction du texte de la 4è de couverture), je sens que je vais me régaler !
Je vous tiens au courant.
Paru pour la première fois aux ETATS-UNIS en 1940, constamment réédité depuis, Mais où sont les yachts des clients ? est un des deux plus grands classiques de la littérature boursière américaine.
L’auteur, qui a travaillé pendant 10 ans à Wall Street, a suivi la folle hausse de la Bourse et le krach de 1929.
Il expose dans un langage très imagé, appuyé par d’innombrables et savoureuses anecdotes, la partie cachée de l’iceberg boursier.
Il analyse également les mécanismes psychologiques des différents intervenants en Bourse, explique qui s’enrichit, qui perd.. .et pourquoi.
Un livre très drôle et très instructif pour tous ceux qui veulent vraiment comprendre les mécanismes boursiers. Comme nous le rappellent l’éclatement de la bulle Internet et la chute des marchés depuis 2000, rien de nouveau sous le soleil de la Bourse : chaque génération de financiers finit toujours par répéter les erreurs des générations précédentes.
Beaucoup plus qu’un simple livre sur la Bourse, Mais où sont les yachts des clients ? est un véritable précis de sagesse boursière.

Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *