Ca change de la Blédine


Mmmm, le riz au lait à l’ancienne !

Je n’arrive pas à avaler grand chose ces jours-ci : compote de pommes, Blédine (moi, je préfère la version « biscuitée » et vous ?) et riz au lait, essentiellement. Je vous recommande ma recette « à l’ancienne » : 50 grammes de riz dans 1 litre de lait aromatisé à votre goût, cuits au four juqu’à absorption quasi-complète du liquide.
Mes petits trucs :

  • prenez du riz rond, il est plus riche en amidon et donne un crémeux incomparable
  • moi je prends du lait écrémé (en bouteille verte) : c’est plus léger, et il s’épaissit très bien au contact du riz
  • question parfums, j’ai testé : chocolat (100 grammes de chocolat noir en petits morceaux), caramel (caramel liquide à volonté), vanille (extrait liquide ou sucre vanillé, plus un peu de sucre – pour les versions chocolat ou caramel, je n’ajoute pas de sucre)
  • comme j’utilise souvent des moules sensibles aux différences de chaleur (terre cuite, notamment), j’enfourne à four froid, et je règle le thermostat sur 180°
  • en cours de cuisson, je perce plusieurs fois la peau qui se forme sur le dessus
  • quand j’ai tout mangé (c’est rapide), je fais tremper le moule un bon moment avant de le mettre au lave-vaisselle

D’accord, c’est un peu plus long que la Blédine (1 1/2 à 2 heures au four, au lieu de 1’20 » au micro-ondes) mais ça n’est pas plus compliqué ! Mais ne faites pas comme moi : j’ai tendance à vouloir attaquer dès la sortie du four, et je me brûle régulièrement la langue.Bon appétit ! (le plat a eu le temps de refroidir un peu le temps que je rédige, je vais pouvoir y aller …)


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3893

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *