J’ai fait du chien à Girardville (2)


Fromage en grains

David nous attendait à l’aéroport de Montréal, ou plutôt, c’est nous qui l’avons un peu attendu, car notre avion s’est posé avec un bon quart d’heure d’avance ! Il était accompagné de Philippe, le quatrième « client », qui était arrivé la veille et avait passé la nuit dans un gîte montréalais.
Il nous a annoncé que nous avions entre 5 et 7 heures de route (en fonction de la météo) pour rejoindre Girardville, notre destination. Le village est en effet situé à plus de 500 kms au nord de Montréal, dans la région nommée « Lac Saint Jean – Saguenay ». C’est le dernier patelin desservi par la route : au-delà, il n’y a plus que des routes forestières, utilisées pour le transport du bois.
Compte tenu du fait qu’il conduisait depuis le matin (il avait amené de Girardville le groupe de la semaine précédente), David préférait avoir à côté de lui un passager qui reste éveillé tout le long de la route ; j’avais un peu dormi dans l’avion, et me sentais d’attaque, c’est donc moi qui ait pris la « place du mort ». En fait, je ne sais pas bien qui de nous deux a gardé l’autre éveillé mais lui, il a tchatché tout le long du chemin ; de manière très agréable d’ailleurs, car il avait une foule de choses à nous apprendre.
Comme nous serions arrivés trop tard au gîte pour souper (c’est comme ça qu’ils disent, là-bas), nous avons fait le plein de sandwiches dans une station-service, et David nous a proposé de goûter une spécialité locale : le fromage en grains (Cf. photo). J’ai tellement apprécié que j’en ai acheté au retour pour le manger à Paris.
A suivre…


Notice: Thème sans comments.php est déprécié depuis la version 3.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/marienoe/www/blog/wp-includes/functions.php on line 3901

2 réponses à “J’ai fait du chien à Girardville (2)”

  1. C’est du cheddar frais ; ça a un peu la consistance du Port-Salut ou du Babybel (je ne vois pas à quels « vrais » fromages je pourrais les comparer…), mais avec du goût. Un fromage de vache frais, quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *